mercredi 5 décembre 2012

Contamination des zones de production de coquillages par les norovirus – Protocole cadre de gestion.

Direction générale de l’alimentation

La Direction générale de l’alimentation Service de l'alimentation (Sous-direction de la sécurité sanitaire des aliments Bureau des produits de la mer et d'eau douce) a mis en ligne en date du 28 novembre 2012 une NOTE DE SERVICE N° DGAL/SDSSA/N2012-8243 dont voici le résumé :

 NOTE DE SERVICE N° DGAL/SDSSA/N2012-8243

"La présente note définit des lignes directrices relatives à la gestion des zones de production de coquillages contaminées par les norovirus (dispositif de sauvegarde des coquillages, critères de fermeture et réouverture des zones), par l'intermédiaire d'un protocole cadre de gestion joint en annexe. Ce protocole devra être décliné localement afin de l'adapter aux différentes situations rencontrées et appliqué par les services concernés (DDPP et DDTM en particulier).
Cette note abroge et remplace la note de service 2011-8278 du 21 décembre 2011, dont les grands principes sont maintenus (maintien à l'identique du protocole alternatif en 2012-2013, du fait de l'impossibilité à ce stade de définir un niveau de base viral). Elle apporte des précisions concernant le lien épidémiologique entre la consommation de coquillages ayant entraîné une TIAC, et la contamination de la zone concernée, la traçabilité des coquillages suspects, ainsi que la nature et la chronologie des analyses à mettre en œuvre en cas d'alerte. Elle propose également un modèle d'arrêté préfectoral de fermeture de zone contaminée par les norovirus."

Les points importants de cette note de service

I- Éléments structurants ayant permis l'élaboration du protocole
A - Surveillance des gastro-entérites aiguës, période à risque
B - Les toxi-infections alimentaires collectives (TIAC), zones à risque
C - Données virales quantitatives
D - Les signaux de déclenchement d’une alerte virale

II- Protocole cadre de gestion
A - Protocole alternatif à compter de l'hiver 2011-2012
1 - Mise en alerte de la zone
2 - Fermeture de zone
3 - Réouverture de zone

B - Projet de protocole stabilisé après détermination du niveau de base (pour les zones à risque définies au paragraphe I-B)
1 - Mise en alerte
2 - Fermeture de zone
3 - Réouverture de zone

CEERAM, un réseau de laboratoires partenaires en France

CEERAM accompagne depuis 2005 les ostréiculteurs et forme les laboratoires d'analyses alimentaires pour la détection des norovirus dans les mollusques bivalves. Un réseau de laboratoires public et privé est à disposition des professionnels, en France et à l'étranger.

Aucun commentaire: